Pressrelease: Le 19 avril dernier, lors de l’essai d’un filtre installé sur les équipements de ventilation d’une partie des locaux nucléaires de la centrale de Tihange 2, une manoeuvre erronée a occasionné un rejet gazeux à l’atmosphère. En effet, un échantillon de test d’iode 131 a été injecté au-delà du filtre qu’il devait vérifier. L’iode s’est ainsi retrouvé à l’atmosphère via la gaine de ventilation. La quantité prédéterminée contenue dans l’échantillon correspond à moins de 1% de la limite légale autorisée sur un trimestre.
Vu que cet événement n’a eu aucune incidence sur le site ni dans l’environnement de la centrale, il se situait au niveau 0 de l’échelle INES. Toutefois, compte tenu de certaines lacunes dans la préparation et la réalisation du test, les autorités indépendantes de contrôle (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire et Association Vinçotte Nucléaire) ont classé cet événement comme anomalie, soit au niveau 1 de l’échelle INES.
Pour rappel, l’échelle INES (Echelle Internationale des Evénements Nucléaires) compte 7 niveaux allant du niveau 1 – anomalie – au niveau 7 – accident majeur.